Jamais notre pays n'a connu un tel vieillissement de sa population : demain, en 2015, il y aura 2.000.000 de personnes de 85 ans et plus, soit 800.000 personnes et 66% de plus qu'en 2008 ! C'est dorénavant, pour tous, un véritable défi de société.
L'aborder sous l'angle unique de son financement ne serait-il pas la négation des multiples questions qu'il pose aujourd'hui à chacun ?
Fort heureusement la démarche qualité, avec ses procédures, ses vigilances, ses évaluations et ses gains d'efficience, fait maintenant son chemin dans les structures médico-sociales.
Est-il encore tabou de parler de bienveillance ou de maltraitance, au travers notamment de l'utilité d'humaniser l'activité de nombreuses structures et services ainsi que du renforcement de la professionnalisation de tous les acteurs ?
Faut-il aussi se satisfaire de l'attention nouvelle du monde industriel portée à l'adaptation et au développement de nouvelles technologies profitables à nos aînés ?
La dépendance du sujet âgé doit nécessairement être accompagnée. Quelle réflexion porter sur les inadéquates hospitalisations de milliers de nos aînés chaque jour. N'y aurait-t-il pas à accélérer la fongibilité des enveloppes sanitaires et médico-sociales pour permettre de développer des structures mieux adaptées, plus humaines et beaucoup moins coûteuses ?
IDEAL Connaissances, depuis plusieurs années, ouvre ces débats. Les Assises du Grand Age 2011 ont permis à chacun de faire un point sur la situation.